Sortez le maillot, le maquillage bleu blanc rouge, les pizzas et la bière, de nombreuses soirées sportives vous attendent en 2022.
Le championnat d’Europe de handball 🥅
(Du 13 au 30 Janvier en Hongrie et Slovaquie)
À l’occasion du 15ème championnat d’Europe de Handball masculin, les Espagnols, deux fois vainqueurs, remettent leur titre en jeu. C’est la Suède qui après 20 ans de traversée du désert devient championne d’Europe en battant les tenants du titre en finale. Les bleus n’ont pas démérité et ont atteint la demi-finale où ils se sont inclinés 34 à 33 face aux suédois.
Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin ⛸
(Du 4 au 20 Février)
Le corona virus ayant perturbé la planification de nombreux évènements sportifs, les jeux olympiques n’ont pas été épargnés. C’est donc la première fois de toute l’histoire des Jeux Olympiques qu’ils auront lieu deux années de suite.
Du côté tricolore, les grands espoirs sont, entre autres, les deux skieurs Alexis Pinturault et Clément Noël ou encore la spécialiste des bosses Perrine Laffont.
💡Petit point culture « évènements sportifs » :
Quelles sont les épreuves des Jeux Olympiques d’hiver ?
Historiquement, il y avait 8 disciplines : le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling et la patrouille militaire.
Depuis, les disciplines ont évolué et cette année on en comptera 15 : Le biathlon, le bosleigh, le combiné nordique, le curling, le hockey sur glace, la luge, le patinage artistique et de vitesse, le patinage de vitesse sur piste courte, le saut à skis, le skeleton, le ski acrobatique, de fond et alpin.
Le championnat du monde de natation 🏊
(Du 13 au 29 Mai)
La 19ème édition des championnats du monde de natation, initialement prévu en 2021, aura lieu au Japon. Avec 26 médailles d’or, Michael Phelps est le nageur le plus titré des championnats du monde de natation. Florent Manaudou est le seul nageur français à avoir ramené une médaille des Jeux de Tokyo l’été dernier. Cette année les bleus seront fortement attendus avec des figures comme Charlotte Bonnet, Marie Wettel ou encore Maxime Grousset, surtout à deux ans des Jeux Olympiques de Paris.
En revanche, un gros doute persiste sur la planification des championnats de natation. En effet, la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 est très préoccupante au Japon. Les organisateurs ont alors fait une demande auprès de la Fédération internationale de Natation pour reporter le championnat à Juillet 2023.
Roland-Garros 🏸
(Du 16 mai au 5 juin)
Évènement annuel et incontournable du tennis, les internationaux de France de tennis auront lieu comme chaque année à Roland Garros. Mais cette année, la grande interrogation se porte sur la présence de Novak Djokovic. Prêt à se battre pour le 21ème prix du grand chelem de sa carrière, Novak pourrait ne pas être autorisé à y participer. Il reste encore un espoir pour le champion non vacciné, une « bulle sanitaire » serait mise en place pour permettre d’accueillir Novak sur la terre battue.
💡Petit point culture :
Le grand chelem est le fait de remporter les quatre tournois majeurs du monde du tennis, organisé par la Fédération Internationnale de Tennis. Soit l’Open d’Australie, les internationaux de France de tennis (Roland Garros), le tournoi de Winbledon et l’US Open de tennis. Rod Laver est aujourd’hui le seul joueur à avoir complété le grand chelem calendaire (dans la même année) deux fois.
Tour de France 🚲
(Du 1er au 24 Juillet)
Si l’arrivée se fera toujours sur la mythique avenue des Champs Élysée, cette année le départ aura lieu au Danemark tout comme les trois premières étapes du tour. Le parcours concentré sur l’Est de la France est parfaitement expliqué dans cette vidéo.
Et du côté féminin ? Du 24 au 31 Juillet, la France accueillera pour sa première édition le tour du France femme.
Championnat de football féminin ⚽️
(Du 6 au 31 juillet)
D’après Sarina Wiegman, la sélectionneuse des Three Lions, l’Euro féminin 2022 « va être le plus grand évènement féminin jamais organisé en Europe. ». Le Championnat d’Europe de football féminin commence le 6 Juillet avec le match d’ouverture qui opposera l’Angleterre et l’Autriche.
Lors des trois derniers championnats, les bleues se sont arrêtées en quarts de final, vont-elles réussir à arriver en demi voire à obtenir un premier titre international ? A priori le tirage leur est plutôt favorable (Groupe D : Italie, Belgique, Islande). Attention quand même à l’équipe italienne finaliste du dernier mondial. À suivre…
Championnat du monde d’athlétisme 👟
(du 15 au 24 juillet)
Après trois longues années sans mondiaux d’athlétisme, c’est la ville d’Eugene dans l’Oregon qui accueillera (enfin) le championnat. On ne peut pas parler d’athlétisme sans évoquer le recordman Usain Bolt avec 11 titres à son actif. Malheureusement le sportif a pris sa retraite en 2017 et nous attendons encore le sportif qui prendra la relève. Nous le trouverons peut-être ça en Oregon !
Championnat d’Europe de basket-ball 🏀
(du 1er au 18 septembre)
Pour la 41ème édition du Championnat d’Europ de Basketball, ce n’est pas un mais 4 pays qui accueillent le championnat : l’Allemagne, L’Italie, la Géorgie, la République Tchèque.
Malheureusement, le hasard n’a pas été tendre avec les bleus puisque la France, après tirage au sort, tombe sur le groupe B comprenant la Lituanie, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine, l’Allemagne, hôte de la compétition et la Slovénie, tenante du titre. Rappelons d’ailleurs que les Allemands ont expulsé les joueurs tricolores en huitièmes de finale en 2017.
Mais l’équipe de France n’a pas dit son dernier mot, n’oublions pas qu’elle a remporté la médaille d’argent aux jeux olympiques de Tokyo.
Coupe du monde féminine de rugby 🏉
(Du 8 octobre au 12 novembre)
Sur la terre des All Blacks et Black Ferns, du 8 Octobre au 12 Novembre aura lieu la coupe du monde féminine de rugby. En phase de poules, les bleues retrouveront l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Angleterre.
Après trois victoires d’affilée contre les championnes du monde en titre, les Françaises arriveront-elles à leurs fins ? Seront-elles sacrées championnes du monde alors que jusque-là, elles n’ont pas fait mieux que la 3ème place ?
Coupe du monde de football ⚽️
(Du 21 novembre au 18 décembre)
C’est très certainement un des évènements sportifs le plus attendu de l’année. Cette année la compétition aura lieu au Quatar en pleine saison hivernale française. Il faudra alors sortir doudoune et vins chauds pour soutenir les bleus.
Les champions du monde en titre seront sous le feu des projecteurs notamment après avoir raté l’Euro. Vont-ils faire un doublé ? Jamais deux sans trois… étoiles ⭐️ !